Alors non, je ne vais pas vous parler d’environnement.
Si je devais le faire, je crois que le plus pertinent que je pourrais vous dire serait : « La Terre est précieuse, prenez-en soin ». Cela serait plutôt limité.
Il y a d’autres personnes qui traiteront ce sujet bien mieux que moi.
Heureusement donc, il n’est pas question ici de recyclage au sens environnemental, mais de recyclage de création de contenu.
Ce n’est pas que la production de contenu crée beaucoup de déchets, ce recyclage a un autre but.
Le recyclage en création de contenu, c’est un peu l’art de reprendre ce que l’on a fait pour recréer quelque chose de nouveau, adapté à d’autres formats et plateformes.
C’est reprendre un contenu qui a bien fonctionné, et peut-être même donner une seconde chance à un contenu qui n’a pas eu le succès escompté.
Une des grandes utilités de recycler le contenu, c’est de continuer à alimenter la création sans la nécessité de générer de nouvelles idées.
J’y ai réfléchi lorsque j’ai créé ce blog.
Je me suis demandé si je pouvais reprendre les posts que je fais sur LinkedIn pour les publier ici.
C’est ce que j’ai fait avec le premier post annonçant le lancement du projet, mais je me suis rendu compte que cela ne fonctionnerait pas.
Chaque plateforme a ses codes ; simplement transvaser un contenu d’une plateforme à l’autre, on se rend compte que sous la même forme, ça ne passe pas.
On pourrait aussi évoquer le fait que la simple duplication de contenu est une mauvaise pratique en référencement, pénalisée par les moteurs de recherche, mais je ne développerai pas plus, ce n’est pas un article sur le référencement.
Alors quelle méthode est meilleure ?
Une méthode qui fonctionne bien est d’utiliser l’idée du contenu original pour le transformer dans un autre type de format.
Par exemple, transformer un article en une infographie ou en une vidéo.
C’est ce que j’ai testé avec un post LinkedIn qui avait très bien fonctionné, que j’ai transformé en carrousel LinkedIn (suite de pages à la manière d’une présentation de type PowerPoint).
L’article qui a très bien fonctionné :

La version carrousel qui a très bien démarré :

Sans surprise, le carrousel a très bien démarré. Et le recyclage de contenu a facilité sa réalisation, permettant de se concentrer davantage sur la mise en forme sans devoir trop se préoccuper du fond.
C’est une expérience que je recommencerai.
Mais maintenant, pour revenir à ma première réflexion :
Comment recycler un contenu LinkedIn pour alimenter un blog WordPress ?
Peut-être en reprenant les idées pour les développer davantage ?
Sur un blog, on n’est pas limité en nombre de caractères, et les lecteurs s’attendent plus facilement à des analyses plus poussées des sujets.
Comme je l’évoquais dans mon précédent article « Article WordPress Vs post LinkedIn », un blog offre plus de possibilités en termes de mise en forme, de liberté d’expression, et d’autres avantages que l’on n’a pas sur les réseaux sociaux.
Ou alors, sur une autre plateforme, faut-il en profiter pour faire tout autre chose ?
Je n’ai pas encore de réponse définitive à tout cela, mais peut-être que parmi les personnes qui liront cet article, des idées viendront nous aider à y voir plus clair.
Alors, et vous ? Comment voyez-vous ces jeux de contenus ?