Lors de mon précédent article, je vous racontais les premières raisons qui m’ont amené à publier régulièrement.
Je vous conseille de lire cet article avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait : Pourquoi je publie.
De l’objectif premier, qui était de gagner en visibilité, notamment auprès des recruteurs, aux autres raisons qui, avec le temps, ont pris le dessus.
Parce que j’ai toujours aimé partager mes connaissances, parce que ça m’aide à structurer mes idées, à garder une trace de mes découvertes, et que ça me permet aussi d’orienter ma veille et mon apprentissage.
Pour ne pas faire trop long, je n’avais pas développé toute ma pensée dans ce précédent article. Il me restait encore quelques points que j’aurais aimé aborder.
C’est ce que je vous propose aujourd’hui, dans cette seconde partie.
Créer du contenu que j’aimerais lire
Ça englobe beaucoup de choses et résume bien ce que j’ai l’impression de faire quand je crée du contenu.
Les contenus que je crée ressemblent à ceux que j’aime lire, et c’est parce que j’aimerais trouver ces posts que je les écris.
Ce n’est pas que je ne trouve pas de contenu intéressant dans les sujets que je traite, mais comme pour toute chose, j’en retire encore plus.
Plus que ceux qui me lisent, car ce qui est publié n’est finalement qu’une synthèse de tout ce que j’ai exploré pour créer ma publication.
Comprendre ce qui fait qu’un post fonctionne
Je pense que je n’apprendrai rien à personne en disant que créer du contenu prend du temps, et qu’on cherche naturellement à ce que ce que l’on a publié soit lu. On retire forcément plus de satisfaction lorsque c’est lu par un grand nombre de personnes.
Publier est une compétence qui prend de plus en plus de sens dans l’évolution de notre société.
Il ne suffit plus seulement de savoir faire, il faut aussi savoir valoriser ce que l’on sait faire.
Il me semble donc important, aujourd’hui, de comprendre comment créer du contenu qui aura le plus d’impact possible.
Ce qui est intéressant, c’est que cela se joue autant sur le fond que sur la forme.
Un contenu fonctionne bien parce qu’il est intéressant en lui-même, qu’il traite d’un sujet qui plaît, à un moment donné.
Mais il va aussi mieux marcher en fonction de la façon dont il est introduit avec la bonne accroche, de la manière dont il est organisé, du choix des mots pour rendre le texte plus fluide, et d’autres éléments encore, dont je trouves, parfois complexes à bien appréhender.
Et je pense que ce n’est pas quelque chose que l’on peut simplement appliquer en suivant une méthode détaillant les éléments pour faire un bon post. C’est une chose que l’on doit pratiquer encore et encore pour ressentir par soi-même ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Utiliser l’IA pour mieux comprendre son fonctionnement
En tant que développeur Web, l’intelligence artificielle est un outil que j’ai rapidement trouvé intéressant à maîtriser.
Quel que soit le sujet, l’intelligence artificielle générative permet de réaliser des choses qu’aucun autre outil ne permettait auparavant.
Je pense qu’il faut voir ces IA comme une sorte de super calculatrice plutôt que comme ce fantasme de robot doté d’une conscience.
Je ne vais pas entrer dans le détail de ma manière d’utiliser l’IA pour la création de contenu, aujourd’hui, car ce n’est pas le sujet de cet article, mais je peux dire que, bien sûr, il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton magique qui génère tout le contenu.
L’IA est plus un outil supplémentaire que j’utilise à différentes étapes de la création de contenu, un peu comme un forgeron utilise un marteau à différentes étapes de son travail.
Pour pousser cette comparaison, je pourrais ajouter que personne ne dirait que c’est le marteau qui a fait le travail du forgeron, tout comme on pourrait dire que, tout comme le forgeron, qui en forgeant devient forgeron, c’est en créant du contenu avec l’IA que l’on apprend à bien l’utiliser.
Et bien plus encore ?
Il y a d’autres éléments que je pourrais encore évoquer, comme par exemple les compétences que la création de contenu me permet de développer. Mais même si je ne suis pas limité en nombre de caractères sur ce blog, il est parfois bon de savoir s’arrêter lorsqu’on se rend compte que l’article commence à devenir un peu trop long.
Ce que je n’ai pas dit aujourd’hui fera peut-être l’objet d’une prochaine publication.
Comme je le disais dans mon précédent article, ce qui est le plus intéressant dans la création de contenu, c’est aussi de recevoir des retours des autres.
Alors, et vous ? Qu’en pensez-vous ? Qu’aimez-vous dans la création de contenu ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?